Mais la réfutation scientifique du magique et la critique de la pensée magique ne sauraient suffire à l'analyse du phénomène. C'est pourquoi nous avons également sollicité des auteurs qui tentent de comprendre pourquoi la pensée magique a tant de succès, et qui insistent sur la nécessité d'un telle question. Le fait est qu'on peut toujours démontrer par a+b l'absence de magie ou de surnaturel dans les phénomènes prétendument paranormaux, ou encore dénoncer les arnaques qui voudraient faire prendre des vessies pour des lanternes, cela n'empêche pas les individus de continuer à y croire. Les conditions sociales et économiques, qui favorisent par exemple l'expansion, sous des formes parfois méconnaissables, du New-Age, avec son lot de recherche de bien-être et de "zen", face au stress des sociétés capitalistes avancées, constituent une piste à explorer. De même, le développement des nouveaux mouvements religieux est-il à mettre en relation avec une crise générale des institutions, dont les institutions religieuses officielles.
Enfin, la pensée magique ne se trouve pas seulement où elle est le plus visible. La communication ne se gêne pas pour y recourir, et la rhétorique publicitaire, qui séduit en jouant de l'idée que l'on pourrait prendre ses désirs pour la réalité, a envahi les discours politiques. Est-ce pour faire oublier que les politiques, ces dernières années, ont surtout opposé aux aspirations des citoyens un principe de réalité massif, sous les habits de la Real-Politik ?
C'est peut-être là l'une des clés qui permet de comprendre l'engouement pour un monde meilleur au-delà de ce monde ici-bas, dans des dimensions parallèles permettant d'espérer. Le "normal" se présente surtout comme un ensemble de contraintes et de nécessités contre lesquelles nous ne pouvons, paraît-il, rien. La tentation du " para-normal " de l'esprit spirit est alors grande, lui qui présente l'avantage sur l'idée chrétienne du bonheur ailleurs et plus tard - dans la mort -, de promettre le bonheur ailleurs mais maintenant, à défaut d'un bonheur ici et maintenant. Mais tant que l'on rêve d'un ailleurs, l'ici ne cesse d'échapper à notre contrôle, au profit de quelque-uns dont le pouvoir s'exerce bien ici et maintenant.