Voyance, astrologie, cartomancie, numérologie, télékinésie, spiritisme, réincarnation, expériences de mort imminente, alchimie, livres de religion, parapsychologie, culture celtique… Malgré les avancées scientifiques et techniques considérables du XXe siècle, les croyances dans les phénomènes dits paranormaux, l'obscurantisme et la croyance en la réalité du merveilleux font toujours recette. Le marché du paranormal pèse plusieurs milliards d'euros rien qu'en France. Les horoscopes envahissent la presse-magazine, les voyants et autres gourous multiplient la publicité dans les "gratuits".
Le magique a été scientifiquement réfuté, et pourtant la pensée magique continue de séduire, même si elle se donne à l'occasion des airs de scientificité, époque techno-scientifique oblige.
Dans les pages qui suivent, plusieurs des auteurs s'emploient à rappeler en quoi le paranormal, l'occultisme, les para-sciences ou pseudos-sciences sont réfutées. Si parmi ces dernières on compte l'astrologie, l'homéopathie semble aussi y avoir sa place, ainsi qu'un certain nombre de "médecines" dites "douces" ou "naturelles" (comme si la nature était un gage de valeur - du moins est-elle un argument commercial !). Les procédés des maîtres ès paranormal sont aussi mis en lumière, comme la pratique qui consiste à faire passer des corrélations pour des rapports de cause à effet.