Depuis la Grèce antique ce terme apparaît dans diverses philosophies, nous vous proposons ici une petite approche des produits ésotérique que nous présentons ici.
Le terme ésotérique est toujours mis en opposition à l'exotérisme. Les deux racines eso et exo signifient " intérieur " et " extérieur ".
- L'aspect exotérique des enseignements était le seul à être consigné par écrit et donc accessible à tous (aux non initiés).
- L'enseignement ésotérique était uniquement oral. L'aspect ésotérique correspond donc à un enseignement révélé par un enseignant à ses disciples sur des sujets de fond.
Les traces les plus anciennes d'ésotérisme remontent au temps les plus lointains. Nous pouvons citer : L'Egypte antique, mais aussi les grottes de Lascaux... En l'Egypte antique, les prêtres ne révélaient leurs connaissances qu'aux impétrants à la prêtrise.L'ésotérisme correspond donc à des éléments enseignés aux seuls initiés.
De ce fait, le secret ésotérique devient primordial. Il s'agit de ne pas communiquer les rites, règles, connaissances, consciences, concepts à des personnes n'ayant pas été accueillit pour recevoir la révélation des mystères.